Cadre du tambour chamanique

Cadres pour tambours chamaniquesDSC01184

Le  cadre du tambour a  une incidence sur le son et sur le poids du tambour.  Beaucoup de tambours vendus sur le net – y compris par des personnes affirmant les fabriquer elles-mêmes – sont fabriqués avec des cadres achetés en gros, fabriqués en usine.  Les bois choisis sont généralement légers, très faciles à cintrer, mais ayant de très mauvaises propriétés au niveau de la transmission du son. On peut trouver aussi de faux cadres massifs réalisés avec des bandes de  3 mm de cèdre, un très mauvais bois pour le son.

Personnellement, je  pense que fabriquer un tambour, c’est avant tout fabriquer le cadre soi-même.  Monter une peau sur un cadre tout fait, ce n’est pas construire un tambour.

Je propose quatre sortes de tambours, avec des cadres faits maison très différents :

  • Cadre classique, cadre double en pin, difficile à réaliser,   très léger et permettant de nombreuses harmoniques, parfait pour le voyage chamanique.
  • Cadre réglable en hêtre, en érable ou en frêne pour un tambour « tous temps »
  • Cadre pour tambour double peau, en  érable, en hêtre, ou en frêne pour la thérapie
  • Cadre pour tambour de sweatlodge en hêtre

En descendant la page, vous trouverez plus de précisions sur chaque cadre.

Les cadres que j’ai mis au point et fabrique artisanalement sont conçus pour produire un son de qualité, adapté au travail chamanique, avec de nombreuses harmoniques. Le cadre classique  est très léger et idéal pour le voyage chamanique. Le cadre réglable est plus lourd mais s’adapte à la météo (tension réglable). Le cadre pour le tambour double peau a une forme spéciale pour supporter la tension de deux peaux animales, tout en lui garantissant un très bon son. Le cadre pour la hutte de sudation est résistant pour supporter une épaisse peau de bison.

 CADRE MAISON CLASSIQUE ARTISANAL

Double cadre renforcé artisanal, pièce unique faite maison, entièrement à la main, bois massif (pin, un bois excellent pour le son) ,  conçu pour un son plus riche et un confort d’utilisation pour le voyage chamanique.

Je cire le cadre avec une cire entièrement naturelle pour qu’il soit plus beau. Ce procédé fait ressortir la nature du bois.

  • largeur : 5 cm
  • épaisseur : au bord 0,6 cm, au milieu 1,2 cm.
  • poids moyen du cadre 270 grammes.
  • Poids moyen d’un tambour réalisé avec ce cadre en 40 cm, en cerf et sans poignée : 450 grammes.
  • Disponible en 35 et 40 cm.
  • ciré avec une cire 100% naturelle faite maison

DSC01139 DSC01129 DSC01116Avantages : léger, esthétique, fin, élégant. Donne un tambour très léger, donc idéal pour le voyage chamanique. Le cadre vibre merveilleusement et induit de nombreuses harmoniques dans le son. Le son n’est pas agressif ni sec (contrairement à ce que l’on entend souvent) et il varie à chaque coup de mailloche. Le double cadre permet de renforcer le tambour.

Inconvénients : La difficulté et le temps pour le réaliser, et donc le prix.  Ne convient pas pour des tambours trop grands (plus de 40 cm), ne convient pas aux personnes qui cherchent avant tout de la puissance sonore (un tambour qui joue très fort, comme dans un orchestre ou une fanfare). Je modèrerais cependant ce propos car cela varie selon les tambours, et pour avoir été proche de la salle de stage de mon épouse, qui utilise mes tambours avec le cadre maison classique, je trouve que certains jouent vraiment très forts.

Ce cadre est réalisé à la main et nécessite 3 fois plus de travail qu’un cadre simple : deux cadres à tourner à la main, et surtout l’assemblage des deux, très délicat et précis. Ponçage, cirage double couche : compter au moins 12 heures de travail minutieux, ce qui induit son prix.

CADRE MAISON RÉGLABLE

DSC01961

cadre réglable en érable

DSC01411

cadre réglable en hêtre

DSC01349

cadre réglable en frêne

Je propose maintenant des tambours  chamanique réglables, donc un cadre réglable, de fabrication et conception entièrement différentes, et de fabrication entièrement maison. Consulter la page des tambours réglables en cliquant ici.

  • Largeur : 6 cm
  • Épaisseur : 1,2 cm uniformément.
  • Chanfrein côté peau pour  améliorer le son.
  • Disponible en 40 cm
  • Poids moyen du cadre réglable : 520 grammes
  • Poids approximatif du tambour fini sans poignée : 700 grammes

Les cadres réglables sont disponibles en hêtre, en érable ou en frêne, bois  massif cintré fait maison, cirés à la cire 100 % naturelle (huile et cire).

Avantages : réglable, donc tambour jouable par tout temps, cadre épais et hyper solide, volume sonore plus important.

Inconvénients : prix, poids, moins d’harmoniques du fait de l’épaisseur,  moins traditionnel  pour les puristes (mais la peau est montée de façon traditionnelle).

Je modèrerais ce propos en rappelant à ceux qui veulent absolument du traditionnel, que tous ceux qui vendent des tambours de nos jours utilisent des peaux achetées, de bêtes abattues selon les lois de nos pays occidentaux  et non par des indiens en prière, possèdent des machines modernes pour fabriquer le cadre,  ou achètent des cadres faits  par des personnes qui en possèdent. Même dans les pays du tiers monde on dispose de machines pour travailler le bois. Personne ne travaille vraiment comme les indiens autrefois : chasse et dépeçage de la bête, préparation de la peau (je dois être un des rares à préparer la rawhide de bison),  abattage de l’arbre, trempage des semaines dans la rivière ou cuisson en chaudron, fabrication du cadre sans aucune machine ni outil moderne, sans colle, sans cire, etc…Cela n’existe pas. Tous les cadres vendus sont découpés à  la machine (et certaines de précision), collés, tournés ou étuvés, etc. Je fabrique mes tambours de la façon la plus traditionnelle possible, et avec une exigence de qualité qui était loin d’être possible avant l’arrivée de l’homme blanc aux USA. Les tambours des indiens autrefois étaient tous tordus et avaient  sûrement un son très mauvais, très plat.

Pour voir les tambours réglables cliquez ici.

CADRE MAISON POUR TAMBOUR DOUBLE PEAU

DSC01385

Le nouveau tambour médecine à deux peaux que je propose a un cadre spécifiquement conçu pour lui. Il est disponible en hêtre, érable ou frêne.

Ses caractéristiques sont les suivantes :

  • 40 cm de diamètre
  • largeur : 6 cm
  • épaisseur : 1,2 cm
  • double chanfrein pour le son
  • fabrication artisanale maison
  • bois massif cintré, en hêtre ou en frêne (sur la photo, frêne)
  • ciré à la cire 100 % naturelle faite maison
  • Poids moyen : 500 grammes
  • Poids d’un tambour double peau en cerf : 950 grammes

Avantages :  cadre épais et hyper solide, volume sonore très important. Mais c’est surtout la présence de deux peaux qui amène une vibration longue et puissante. La seconde peau entrant en résonance avec celle qui est frappée.

Inconvénients :  poids, moins d’harmoniques du fait de l’épaisseur.

voir les tambours double peau

CADRE TAMBOUR SWEATLODGE

DSC02213

Ce cadre, très proche de celui du tambour médecine doit résister à une peau de bison épaisse.

  • Cadre en frêne massif cintré (le bois qui résiste le mieux à l’humidité)
  • Cadre épais de 12 mm pour résister à une épaisse peau de bison
  • Cadre profond de 6 cm
  • Cadre vernis avec un produit 100 % écologique non toxique, permettant de protéger le bois de l’humidité, et donc des moisissures et des grisonnements.
  • Fabrication artisanale maison
  • Poids moyen : 500 grammes sans la peau

Inconvénients :  poids, moins d’harmoniques du fait de l’épaisseur. De plus la peau montée sur ce cadre sera toujours une peau épaisse, donc qui vibre moins.

Avantages :  cadre épais et hyper solide.

Voir les tambours pour sweatlodge

COMPARAISON DES CADRES

Voici un tableau comparatif de mes tambours. Sachez que tout cela reste très subjectif et que tout le monde n’a pas les mêmes goûts  ou critères de choix pour un tambour. Par exemple, pour la thérapie, certains veulent un tambour qui joue fort, et l’utilise comme un gong, en quelque sorte. D’autres veulent un tambour avec un son raffiné, riche, profond. Utilisez la barre de défilement pour voir la totalité du tableau.

Caractéristiques
Poids (léger)Volume sonore (fort)Son riche Longueur du son (sustain)Tous tempsTransportableVoyage chamaniqueThérapie sonoreJeu en groupeUsage individuel
classique 35 cm*******************************
classique 40 cm********************************
réglable 40 cm******************************
double peau 40 cm****************************
sweat lodge 40 cm*****************************

Aller au choix de la peau

Les commentaires sont fermés

  • Abonnez-vous à notre newsletter