Fabrication du tambour chamanique

tambour chamanique en bison chevalLe mode de fabrication du tambour chamanique que j’utilise rend chacun des tambours vraiment unique. Tout est fait à la main : il n’y a pas deux cadres, deux peaux , deux mailloches , deux décorations identiques .

Les cadres sont réalisés à partir d’un  morceau de bois tourné à la vapeur. Ce procédé a l’avantage de permettre la réalisation de cadres très légers, caractéristique particulièrement adaptée aux voyages chamaniques . C’est une méthode traditionnelle utilisée par les indiens et les inuit.
Les peaux utilisées sont de différentes natures (cerf, élan, bison) et différentes épaisseurs afin d’avoir le plus grand éventail sonore possible.
La décoration est pour moi une partie importante de la réalisation du tambour. Elle reflète l’âme de ce dernier, et apparaît progressivement sous forme de visions à différents moments de la fabrication de l’instrument, parfois lors de méditations.
La mailloche est la partie finale de la fabrication. Chaque mailloche est adaptée à la spécificité de chaque tambour afin de révéler au mieux sa nature.

L’ensemble des différentes étapes représente entre 20 à 40 Heures de travail, sans compter les temps de surveillance (séchages). Un tambour se fait sur une durée de trois semaines à un mois.
Hochets chamaniques: Pour les explications sur  les hochets, voir la page consacrée aux hochets.

peau de cerf pour tambour chamaniquePage suivante : choix du tambour

Les commentaires sont fermés

  • Abonnez-vous à notre newsletter