Peau du tambour chamanique

Obligatoire : Choix de la peau du tambour chamanique

tambours cerf et bison

Sur la gauche, un tambour sans peinture, et une peau de cerf.. Sur la droite un tambour peint, avec une peau de bison.

Le choix de la peau influe sur le prix, le son et l’aspect du tambour.

Vous pouvez choisir entre :

– peau de cerf : la peau la moins chère, assez fine avec un grain fin. C’est celle qui présente le plus de variations dans l’aspect. La couleur est plutôt claire mais  peut aller du presque blanc au miel foncé. La peau présente parfois des transparences (le plus souvent les peaux sont opaques avec quelques mouchetages transparents, plus rarement elles ont de grandes zones de transparence).

peau d’élan (elk) : peau uniforme sans transparence, claire à marron foncé , assez fine mais avec un grain plus épais bien reconnaissable. Elle est un peu plus chère que le cerf.

peau de bison : couleur assez foncée à très foncée, brun moyen à noir, épaisseur variable de fine à très épaisse, transparente ou non selon l’épaisseur, la peau la plus recherchée et la plus chère, la plus difficile à travailler.

Attention : il n’existe pas deux peaux animales identiques. Chaque peau a sa couleur, son aspect.. et chaque partie de la peau, aussi. J’achète la qualité de peau la plus chère et je recherche toujours la plus belle (avec le moins de tâches ou cicatrices, et pour le cerf avec des transparences), mais je ne peux acheter que ce qui est en vente. Ce sont des peaux de vrais animaux qui ont vécu, donc elles ne sont pas uniformes. Je n’utilise jamais une peau qui présenterait un défaut pouvant influer sur le son ou la solidité du tambour. J’essaie aussi d’éviter toute  trace inesthétique sur les tambours, mais parfois il peut y avoir une petite marque, tâche ou cicatrice : je ne souhaite pas gâcher une grande quantité de peau. Cela  ne serait pas respectueux pour l’animal. Je découpe les peaux au mieux  pour ne pas trop jeter et j’essaie de faire des hochets dans les parties trop petites pour les tambours.

Veuillez lire la page “choix du tambour” pour avoir plus d’informations à ce sujet. De plus, les photos de tambours que vous trouverez à la page “choix de la peinture” donnent des indications sur le visuel des différentes peaux.

Suite du choix : vous avez la possibilité de choisir des options.

Voir les options possibles pour la poignée

Voir les options possibles pour une  mailloche

écouter des enregistrements

Les commentaires sont fermés.