Tambour médecine : tambour chamanique double peau

Tambour médecine traditionnel avec double peau animale

DSC01438Ma dernière création est un tambour chamanique très différent : un tambour médecine, avec deux peaux. Le cadre, la fabrication, le laçage, sont différents de mes autres tambours de chamane. Ce tambour répond à la demande pour un travail de thérapie sonore.

Ce type de tambour se caractérise par :

  • La présence de deux peaux : on frappe une peau et l’autre entre en résonance.
  • Un très grand volume sonore
  • Un son durant encore plus longtemps  que celui de mes tambours chamaniques classiques (ce qui fait un peu penser à un gong).
  • Une poignée en corde tressée façon macramé, qui permet de le pendre et de le tenir.
  • Un joli laçage en corde. Les peaux sont percées de 80 trous pour assurer une répartition uniforme de leur tension.
  • Des perles qui ne sont pas uniquement une décoration, mais qui, placées contre la peau, vibrent et créent un buzzing. On peut  aussi utiliser le tambour sans cela, ou les retirer.
  • Possibilité de mettre des perles à l’intérieur lors de la fabrication pour en faire un « ocean drum ».
  • Un cadre fait maison en bois massif,  en hêtre, en érable ou en frêne, taillé pour magnifier le son, et ciré avec une cire 100% naturelle faite maison. (Le frêne de qualité étant plus difficile à trouver et à travailler,  le frêne est un peu plus cher). J’ai une préférence pour l’érable en terme de son. Le hêtre est lui le plus facile à travailler.
  • Ce tambour peut être réalisé en cerf, en bison ou en élan. La différence de prix provient du prix de la peau : un très grand morceau de peau est nécessaire pour ce tambour médecine.
  • Particulièrement adapté à la thérapie par sa puissance sonore et sa vibration longue.
DSC01929

cadre en érable

DSC01385

frêne

DSC01709

tambour en cerf avec un cadre en hêtre

Pour ce tambour je me suis inspiré des tambours médecine traditionnels qui présentaient toujours une double peau et un système de rattling, soit à base de petits bâtonnets placés à l’intérieur ou à l’extérieur du tambour, soit grâce à des billes ou perles. C’est en fait le rattling qui faisait du tambour un tambour médecine sacré. J’ai choisi de faire une sorte de breloque partant de la poignée et  d’y mettre des perles de verre artisanales et des plumes naturelles. Lorsque les perles sont contre la peau vous obtenez le buzzing (bourdonnement caractéristique). Si vous choisissez de ne pas mettre les perles contre la peau, alors le tambour ne présente aucun bourdonnement.   Un tambour de ce type peut vous être livré sans la breloque, sans les perles ou les plumes. Vous pouvez aussi choisir de les enlever, les remplacer par d’autres. Il est aussi possible de placer des perles à l’intérieur du tambour à la fabrication, mais elles ne pourront plus être retirées.

Pour utiliser le tambour vous pouvez le tenir par la poignée ou le poser au bord de votre genou. Étant donné qu’il vibre énormément, cela n’affecte que très peu le son.

Ce tambour est particulièrement adapté à la thérapie du fait d’un son puissant et durant longtemps.

Les tambours en photo sur cette page ont été réalisés avec des peaux de cerf.

DSC01416 DSC01417DSC01653DSC01660DSC01679

TARIFS

Double peau cerf 40 cm :  hêtre 450 euros / érable 460 euros / frêne 470 euros

Double peau bison 40 cm :  hêtre 550 euros / érable 560 euros / frêne 570 euros

aller à la boutique

voir les peintures

Les commentaires sont fermés

  • Abonnez-vous à notre newsletter