Cadres pour tambours chamaniques
Je propose plusieurs cadres. Tous mes cadres de tambour sont cintrés. Pour cela j’ai du fabriquer mes propres outils et développer mes techniques pour cintrer tous les types de bois.
Le cadre du tambour a une incidence sur le son et sur le poids du tambour. Beaucoup de tambours vendus sur le net, y compris par des personnes affirmant les fabriquer elles-mêmes , sont fabriqués avec des cadres achetés en gros, fabriqués en usine. Les bois choisis sont généralement légers, très faciles à cintrer, mais ayant de très mauvaises propriétés au niveau de la transmission du son. On peut trouver aussi de faux cadres massifs réalisés avec des bandes de 3 mm de cèdre, un très mauvais bois pour le son.
Personnellement, je pense que fabriquer un tambour, c’est avant tout fabriquer le cadre soi-même. Monter une peau sur un cadre tout fait, ce n’est pas construire un tambour.
Je propose quatre sortes de tambours chamaniques, avec des cadres cintrés faits maison très différents :
- Cadre cintré classique, cadre double en pin, difficile à réaliser, très léger et permettant de nombreuses harmoniques, parfait pour le voyage chamanique dans les tailles 35 et 40 cm.
- Cadre réglable en hêtre, cadre cintré en érable ou en frêne pour un tambour « tous temps »
- Cadre cintré pour tambour double peau, en érable, en hêtre, ou en frêne pour la thérapie
- Cadre cintré pour tambour de sweatlodge en hêtre
Ces cadres existent en différentes tailles. En descendant la page, vous trouverez plus de précisions sur chaque cadre.
Les cadres que j’ai mis au point et fabrique artisanalement sont conçus pour produire un son de qualité, adapté au travail chamanique, avec de nombreuses harmoniques. Le cadre classique est très léger et idéal pour le voyage chamanique. Le cadre réglable est plus lourd mais s’adapte à la météo (tension réglable). Le cadre pour le tambour double peau a une forme spéciale pour supporter la tension de deux peaux animales, tout en lui garantissant un très bon son. Le cadre pour la hutte de sudation est résistant pour supporter une épaisse peau de bison.
CADRE MAISON CLASSIQUE ARTISANAL
Double cadre renforcé artisanal, pièce unique faite maison, entièrement à la main, en pin massif cintré ( un bois excellent pour le son) , conçu pour un son plus riche en harmoniques et un confort d’utilisation pour le voyage chamanique.
Le Pin et plus généralement les bois de la famille des résineux sont utilisés pour la fabrication des tables d’harmonies de divers instrument de musique (violon, piano, harpe, guitare etc…). Ceci n’est pas le fruit du hasard. Les résineux permettent une très bonne transmission des vibrations et crées de ce fait, beaucoup d’harmoniques. Malheureusement ils so,t extrêmement difficile à cintrer.
En pratique ce cadre nécessite 3 fois plus de travail qu’un cadre simple : deux cadres à cintrer à la main, et surtout l’assemblage des deux, exigeant et précis. La réalisation de différents chanfreins (très délicat avec du pin cintré), ponçage, cirage double couche : compter au moins 12 heures de travail minutieux, ce qui induit son prix.
Je cire le cadre avec une cire entièrement naturelle pour qu’il soit plus beau. Ce procédé fait ressortir la nature du bois.
- largeur : 5 cm
- épaisseur : au bord 0,6 cm , au milieu 1,2 cm
- Chanfrein côté peau pour améliorer le son.
- poids moyen du cadre 270 grammes.
- Poids moyen d’un tambour réalisé avec ce cadre en 40 cm, en cerf et sans poignée : 450 grammes.
- Disponible en 35 et 40 cm. (voir plus bas pour un tambour de 50 cm)
- ciré avec une cire 100% naturelle faite maison
Avantages : léger, esthétique, fin, élégant. Donne un tambour très léger, donc idéal pour le voyage chamanique. Le cadre vibre merveilleusement et induit de nombreuses harmoniques dans le son. Le son n’est pas agressif ni sec (contrairement à ce que l’on entend souvent) et il varie à chaque coup de mailloche. Le double cadre permet de renforcer le tambour et évite un cintrage du bois à l’extrême. Ce dernier point est important, il confère au cadre une plus grande souplesse. Ce « surcroit » de souplesse permet au cadre de vibrer en symbiose avec la peau, évitant ainsi le son dur et violent, que l’on peut ressentir dans certain tambours mal adaptés aux pratiques chamaniques.
Inconvénients : La difficulté et le temps pour le réaliser, et donc le prix. Ne convient pas pour des tambours trop grands, ne convient pas aux personnes qui cherchent avant tout de la puissance sonore (un tambour qui joue très fort, comme dans un orchestre ou une fanfare). Je modèrerais cependant ce propos car cela varie selon les tambours, et pour avoir été proche de la salle de stage de mon épouse, qui utilise mes tambours avec le cadre maison classique, je trouve que certains jouent vraiment très forts.
CADRE CLASSIQUE DE 50 CM POUR TAMBOUR DE CÉRÉMONIE
Le cadre présente les mêmes caractéristiques générales que les autres cadres classiques mais est légèrement plus épais et un peu plus large, pour résister à la peau. Cela le rend plus lourd.
- cadre cintré
- largeur : 6 cm
- épaisseur : au bord 0,7 cm à au milieu 1,3cm.
- Chanfrein côté peau pour améliorer le son.
- poids moyen du cadre 670 grammes.
- Poids moyen d’un tambour réalisé avec ce cadre en 50 cm, en cerf et sans poignée : 940 grammes. (varie beaucoup selon la peau montée)
- Diamètre 50 cm.
- ciré avec une cire 100% naturelle faite maison
La photo ci-dessus montre les 3 tailles de cadres classiques.
aller à la page sur le tambour de cérémonie
CADRE MAISON RÉGLABLE
Je propose des tambours chamanique réglables, donc un cadre réglable, de fabrication et conception entièrement différentes, et de fabrication entièrement maison. Consulter la page des tambours réglables en cliquant ici.
- Largeur : 6 cm
- cadre cintré massif
- Épaisseur : 1,2 cm uniformément.
- Chanfrein côté peau pour améliorer le son.
- Disponible en 40 cm
- Poids moyen du cadre réglable : 520 grammes
- Poids approximatif du tambour fini sans poignée : 700 grammes
Les cadres réglables sont disponibles en Hêtre, en Érable ou en Frêne. Bien que ces trois essences de bois soient plus facile à cintrer que le pin du cadre classique, la réalisation d’un cadre d’un diamètre de 40 cm dans une épaisseur de 12 mm n’est pas chose aisée.
Fabrication du cadre réglable pour tambour chamanique
La mise au point du cadre réglable s’est révélée longue et extrêmement ardue. Les cadres massifs cintrés présents sur le marché, ne dépassent jamais 10 mm d’épaisseur pour un diamètre de 50 cm.
Un cadre de 10 mm d’épaisseur aurait été trop fin et trop fragile pour la réalisation d’un tambour réglable solide.
Un cadre de 50 cm de diamètre aurait été trop lourd et trop encombrant pour la réalisation d’un tambour destiné au voyage chamanique.
Un cadre réalisé avec une autre technique que celle du cintrage aurait également été trop lourd et aurait eu un son beaucoup plus dur et pauvre en harmoniques.
Fort de ce constat, il m’a fallu inventer et construire sur une période de deux ans, un dispositif permettant de cintrer une telle épaisseur de bois dans un tel diamètre et environ trois années d’efforts supplémentaires, de frustrations pour stabiliser l’ensemble du processus.
Bien que je fabrique ce cadre depuis de nombreuses années maintenant, sa réalisation reste pour moi, à chaque fois, un challenge et une prouesse technique.
La modification de ce cadre massif en un cadre réglable m’a encore demandée environ un an de travail supplémentaire et a nécessité la création de nombreux dispositifs spécifiques et prototypes.
La transformation proprement dite d’un cadre massif en cadre réglable nécessite plusieurs heures d’un travail très minutieux.
Avantage et inconvénients du cadre réglable
Avantages : réglable, donc tambour jouable par tout temps, cadre épais et hyper solide, volume sonore plus important.
Inconvénients : Difficultés, prix, poids, moins d’harmoniques du fait de l’épaisseur, moins traditionnel pour les puristes (mais la peau est montée de façon traditionnelle). Je modèrerais ce propos en rappelant à ceux qui veulent absolument du traditionnel, que tous ceux qui vendent des tambours de nos jours utilisent des peaux achetées, de bêtes abattues selon les lois de nos pays occidentaux et non par des indiens en prière, possèdent des machines modernes pour fabriquer le cadre, ou achètent des cadres faits par des personnes qui en possèdent. Même dans les pays du tiers monde on dispose de machines pour travailler le bois. Personne ne travaille vraiment comme les indiens autrefois : chasse et dépeçage de la bête, préparation de la peau (je dois être un des rares à préparer la rawhide de bison), abattage de l’arbre, trempage des semaines dans la rivière ou cuisson en chaudron, fabrication du cadre sans aucune machine ni outil moderne, sans colle, sans cire, etc. Cela n’existe pas. Tous les cadres vendus sont découpés à la machine (et certaines de précision), collés, tournés ou étuvés, etc. Je fabrique mes tambours de la façon la plus traditionnelle possible, et avec une exigence de qualité qui était loin d’être possible avant l’arrivée de l’homme blanc aux USA. Les tambours des indiens autrefois étaient tous tordus et avaient sûrement un son très mauvais, très plat.
Pour voir les tambours réglables cliquez ici.
CADRE MAISON POUR TAMBOUR DOUBLE PEAU
Le nouveau tambour médecine à deux peaux que je propose a un cadre spécifiquement conçu pour lui. Il est disponible en hêtre, érable ou frêne.
Ses caractéristiques sont les suivantes :
- cadre cintré de 40 cm de diamètre
- largeur : 6 cm
- épaisseur : 1,2 cm
- double chanfrein pour le son
- fabrication artisanale maison
- bois massif cintré, en hêtre ou en frêne (sur la photo, frêne)
- ciré à la cire 100 % naturelle faite maison
- Poids moyen : 500 grammes
- Poids d’un tambour double peau en cerf : 950 grammes
Avantages : cadre épais et hyper solide, volume sonore très important. Mais c’est surtout la présence de deux peaux qui amène une vibration longue et puissante. La seconde peau entrant en résonance avec celle qui est frappée.
Inconvénients : poids, moins d’harmoniques du fait de l’épaisseur.
CADRE TAMBOUR SWEATLODGE
Ce cadre, très proche de celui du tambour médecine doit résister à une peau de bison épaisse.
- Cadre en frêne massif cintré (le bois qui résiste le mieux à l’humidité)
- Cadre épais de 12 mm pour résister à une épaisse peau de bison
- Cadre profond de 6 cm
- Cadre vernis avec un produit 100 % écologique non toxique, permettant de protéger le bois de l’humidité, et donc des moisissures et des grisonnements.
- Fabrication artisanale maison
- Poids moyen : 500 grammes sans la peau
Inconvénients : poids, moins d’harmoniques du fait de l’épaisseur. De plus la peau montée sur ce cadre sera toujours une peau épaisse, donc qui vibre moins.
Avantages : cadre épais et hyper solide.
Voir les tambours pour sweatlodge
COMPARAISON DES CADRES
Voici un tableau comparatif de mes tambours. Sachez que tout cela reste très subjectif et que tout le monde n’a pas les mêmes goûts ou critères de choix pour un tambour. Par exemple, pour la thérapie, certains veulent un tambour qui joue fort, et l’utilise comme un gong, en quelque sorte. D’autres veulent un tambour avec un son raffiné, riche, profond. Utilisez la barre de défilement pour voir la totalité du tableau.
Caractéristiques | Poids (léger) | Volume sonore (fort) | Son riche | Longueur du son (sustain) | Tous temps | Transportable | Voyage chamanique | Thérapie sonore | Jeu en groupe | Usage individuel |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
classique 35 cm | **** | ** | **** | *** | ** | **** | **** | * | *** | **** |
classique 40 cm | **** | *** | **** | *** | ** | *** | **** | ** | *** | **** |
réglable 40 cm | ** | **** | *** | *** | **** | ** | ** | *** | **** | *** |
double peau 40 cm | * | **** | *** | **** | ** | ** | * | **** | **** | *** |
sweat lodge 40 cm | ** | **** | *** | *** | *** | ** | ** | *** | **** | *** |
Tambour de Cérémonie 50 cm | * | **** | **** | *** | ** | * | ** | *** | **** | *** |