Tambour chamanique à tension réglable (peau de cerf, bison ou élan)
Toute personne qui possède un tambour chamanique en peau naturelle est confrontée à ce problème : la tension du tambour varie en permanence. Par temps humide (même chaud), le tambour est détendu et injouable. Il faut alors utiliser une source de chaleur pour le sécher. Les indiens et les chamanes du monde utilisent un feu de bois, ou même une lampe à huile chez les inuit… Mais nous occidentaux n’avons pas toujours cela à portée de main, surtout en été (et les tambours peuvent être détendus en été, s’il fait humide). Quoi qu’en disent certains fabricants de tambours, leurs tambours se détendent aussi comme les autres tambours s’ils sont en peau naturelle. N’imaginez pas que le contraire soit possible. Même les tambours industriels, s’ils sont en peau naturelle, subissent les changements de la météo. Plus la peau est fine (cerf, élan, chèvre), plus la peau se détend vite.
Voilà des années que je cherche une solution à cela. Je possède des tambours pour la musique qui me dépannent dans les situations où le problème est insoluble : tambours en peaux synthétiques ou bodhrans réglables. Néanmoins, ces tambours ne sont pas adaptés au voyage chamanique de par leur son trop fort et trop sec, leur type de peau, leur poids.. Les systèmes de réglage sont aussi inesthétiques et lourds.
Finalement, après un long travail de création, je vous propose un tambour chamanique réglable avec un cadre massif en hêtre, érable ou en frêne.
Voici ses caractéristiques :
- Il a l’aspect d’un tambour normal, comme vous pouvez le voir sur la photo du haut.
- La peau du tambour peut être tendue ou détendue selon la météo afin d’être toujours bien tendu quand vous en jouez. Il est recommandé de conserver le tambour en position détendue et de le régler avant usage. Bien entendu cela a des limites : le tambour se règle dans une certaine mesure, qui est limitée par la taille de la peau, du cadre et des vis de réglages, bref par le fait que ce n’est pas une machine mais un tambour, qui a la forme d’un tambour. Si vous mettez le tambour sous la pluie, je ne sais pas si vous arriverez à tendre la peau pour que le tambour soit jouable, mais sachez que le tambour n’est pas conçu pour cela, mais pour un usage normal et des variations de météo « habituelles », telles que nous pouvons les connaître en France.
- La peau est montée de la même façon que sur mes autres autres tambours chamaniques, c’est-à-dire d’une façon traditionnelle (voir photos). Ce tambour ne ressemble en rien aux tambours réglables pour la musique.
- Le système de réglage que j’ai inventé et dont je dote chaque cadre est très discret et inséré à l’intérieur du cadre. Seuls de petits trous sont visibles (difficiles à déceler). Il est également solide (contrairement aux systèmes gonflables) et efficace (contrairement aux systèmes à tirettes), dans le cadre d’un usage normal.
- Grâce à un biseautage spécial du cadre réalisé par mes soins, le tambour a un bon son, présentant beaucoup d’harmoniques, malgré l’épaisseur du cadre, absolument nécessaire pour un tambour réglable.
- Le tambour joue fort, comme tous les tambours avec un gros cadre. Son seul inconvénient majeur est qu’il est plus lourd que mes tambours classiques.
- Le tambour se règle avec une clé en T de ma fabrication.
- Une notice sera livrée avec le tambour, afin de vous en expliquer le bon usage. Il est important de bien respecter ce mode d’emploi afin de ne pas endommager le tambour.
- La fabrication de ce tambour demande un surplus de temps, par rapport au tambour classique. Un cadre de cette épaisseur est dur à cintrer, et la fabrication du système de réglage est délicate et prend du temps.
- Cadre massif fait maison en hêtre, en érable ou en frêne au choix. Le frêne de qualité étant plus difficile à trouver, il est un peu plus cher.
- Comme tous mes cadres, le cadre est ciré avec une cire naturelle sans solvants. 100 % huile et cire.
Le tambour chamanique réglable est actuellement proposé avec un diamètre de 40 cm, et une peau de cerf, de bison ou d’élan, avec un cadre en hêtre, en érable ou en frêne.
Sachez cependant que le bois est à chaque fois différent dans son aspect, il peut être plus clair ou plus foncé, plus rouge ou plus blanc, avoir plus ou moins de veines.
Ci-dessous un tambour de chamane réglable en cerf :
Ce tambour peut être muni d’options comme les autres tambours que je propose : peinture, poignée rembourrée, mailloche.
Voir les les tarifs des tambours chamaniques